Ce qu’il faut savoir avant de consulter un audioprothésiste

297
Ce qu’il faut savoir avant de consulter un audioprothésiste

Vous n’avez jamais mis les pieds chez un audioprothésiste ? Vous avez des soucis auditifs et vous appréhendez un rendez-vous avec un audioprothésiste ? Alors vous vous trouvez au bon endroit. Ce billet vous livre les connaissances préalables à détenir avant d’aller vers un tel professionnel. Découvrez donc ce qu’il faut savoir avant de consulter un audioprothésiste.

Que fait un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de la santé auditive, qui a pour mission, de corriger et d’accompagner les personnes souffrant d’une perte auditive dans leur processus d’appareillage. Titulaire d’un diplôme d’État (DE) d’audioprothésiste, il joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes malentendantes ou sourdes.

A découvrir également : Les symptômes les plus communs des maladies auto-immunes

Il se charge de la conception d’appareils auditifs dans le but d’amplifier les sons et de compenser les pertes auditives. Vous en trouverez un sur le site tissot-audition.fr. En plus d’aider les malentendants à avoir une meilleure compréhension de leur environnement sonore, les audioprothésistes assurent aussi un suivi régulier et personnalisé de sa patientèle.

Quand se rendre en consultation chez un audioprothésiste ?

Il y a plusieurs cas de figures qui peuvent vous conduire en consultation chez un audioprothésiste. Lorsque vous remarquez une diminution progressive de votre audition, rendez-vous chez le spécialiste pour effectuer un bilan auditif. Si vous êtes sujets à des acouphènes, l’audioprothésiste est l’interlocuteur à privilégier.

A lire aussi : Les incroyables bienfaits de la méditation sur la santé

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre chez un tel professionnel lorsque votre appareil auditif est défaillant. Il saura résoudre vos problèmes d’adaptation aux prothèses auditives, et vous offrir un suivi ainsi qu’un entretien de vos prothèses auditives.

Si vous avez des doutes sur la nature du trouble auditif, faites un tour préalable chez un ORL. Ce dernier se charge d’effectuer un diagnostic précis et complet, avant de vous orienter vers un audioprothésiste.

Consultation chez un audioprothésiste : le cas pratique

Une première consultation chez un audioprothésiste est souvent appréhendée par les patients, car ils ne savent pas à quoi s’attendre. Si vous êtes dans ce lot, référez-vous à ce cas pratique.

Lorsque vous vous rendez en consultation chez un audioprothésiste, ce dernier commence d’abord par vous interroger. Il vous pose les bonnes questions sur votre mal-être, votre mode de vie, vos attentes auditives et votre budget. Ce questionnaire lui permet de réaliser convenablement un bilan auditif afin d’identifier le niveau de perte d’audition. C’est ce premier examen qui lui permettra de vous conseiller le type de prothèse répondant au mieux à votre besoin.

Ce qu’il faut savoir avant de consulter un audioprothésiste

L’audioprothésiste vous proposera ensuite les différents modèles de prothèses auditives (les intra auriculaires, les contours d’oreilles, les micro contours d’oreilles) afin que vous fassiez un choix.

Le professionnel vous fait un devis détaillé comprenant le prix de l’appareillage et d’éventuelles prestations annexes. Enfin, l’audioprothésiste règle et adapte sur vous, l’appareil auditif acquis. Il vous apprend l’utilisation et l’entretien du dispositif.

Il est possible que toutes ces étapes se déroulent lors du premier rendez-vous, mais vous pouvez également partir et revenir après avoir lu posément le devis. Prenez le temps qu’il vous faut pour prendre les bonnes décisions pour votre santé auditive.

Comment trouver un bon audioprothésiste ?

Pour se rendre en consultation chez un audioprothésiste, il faut d’abord le trouver. Bien que le marché soit assez arriviste, il existe toujours de bons spécialistes en santé auditive. Il faut juste savoir en reconnaître.

Mais avant, il faut procéder à une recherche d’audioprothésiste sur Internet ou par bouche-à-oreille. Ce sont deux méthodes fiables qui vous mettront sur la piste d’un grand nombre de professionnels parmi lesquels vous ferez un choix.

Pour choisir un bon audioprothésiste, il y a un certain nombre de critères à considérer. Il s’agit notamment ;

  • Des avis de la patientèle en ligne : ils servent à avoir une idée de la qualité de service de l’audioprothésiste ;
  • De l’expérience du professionnel : elle correspond aux années d’existence du centre auditif et représente un gage de confiance auprès des nouveaux patients ;
  • De la compétence : le spécialiste doit offrir un accompagnement personnalisé et des conseils à ses patients durant tout le processus d’appareillage, après avoir pris le temps de bien les écouter ;
  • De la transparence : le professionnel doit vous fournir des devis clairs et détaillés, ainsi qu’un service adapté à vos besoins, le tout à un prix clairement mis en avant ;
  • De la disponibilité : un audioprothésiste doit être consciencieux et faire preuve d’une grande disponibilité afin d’honorer vos rendez-vous.

Une comparaison des audioprothésistes basée sur l’ensemble de ces critères permet de bien choisir le professionnel qui sera chargé de la réussite de votre consultation et du processus d’appareillage.