Comment diagnostiquer la dyspraxie chez l’adulte ?

2550

Toujours connue sous le nom de trouble du langage primaire, la dysphasie est souvent assimilée à une affection infantile. Pourtant, cette affection spécifique du langage et de la communication, qui perturbe à la fois la compréhension et l’expression, touche également les adultes et les personnes âgées. En effet, ce dysfonctionnement structurel du système neurologique se produit dès la naissance et suit l’individu toute sa vie. Comment la dysphasie se manifeste-t-elle à l’âge adulte ?

Un trouble qui affecte non seulement la langue.

Bien que la recherche sur les origines de la dysphasie attire encore l’intérêt de la communauté scientifique, nous en apprenons encore un peu plus sur ce trouble. La dysphasie affecte les zones du cerveau responsables du langage. En conséquence, la capacité de comprendre et/ou d’expression verbale est perturbée. Mais, l’impact peut ne pas s’arrêter là.

A lire aussi : Les maladies infectieuses les plus fréquentes chez l'enfant

La proximité de ces structures du cerveau à des zones soutenant d’autres fonctions neurophysiologiques signifie que ces dernières peuvent également être affectées par ce trouble. En effet, les troubles concomitant à la dysphasie sont souvent observées. Dans ce cas, les manifestations chez les enfants et les adultes peuvent être la mémoire, l’attention, la coordination (en particulier les yeux et la main) ou des troubles de la planification. De même, la dysphasie peut coexister avec des difficultés affectant la motricité fine et globale.

Dysphasie adulte, quelle est son origine ?

Plusieurs études vont à la même conclusion : la dysphasie est causée par des facteurs héréditaires. Il est exprimé dès l’enfance, en particulier chez les garçons. Ses conséquences sont de plusieurs ordres, et les enfants qui en souffrent peuvent traîner sur les suites de l’adolescence ou de l’âge adulte.

A lire aussi : Suppression des règles prudentielles des laboratoires

Cette possibilité est accentuée lorsque l’enfant dysphasique n’a pas été pris en charge de manière appropriée dans la sphère de l’orthophonie, entre autres. Le traitement multidisciplinaire de la personne dysphasique devrait toujours impliquer une orthophonie.

S’ il n’est pas correctement surveillé, les difficultés de l’enfant peuvent s’aggraver et entraîner un handicap grave à l’âge adulte. En outre, comme d’autres soi-disant troubles « dys », la détection de ce trouble peut se produire à tout moment.

La dysphasie ne doit pas être confondue avec l’aphasie chez les adultes, cette dernière condition se produit le plus souvent à la suite d’un accident vasculaire cérébral, qui affecte les structures cérébrales impliquées dans le langage et la communication.

Les manifestations chez les adultes

Les effets cliniques de la dysphasie sont presque les mêmes chez les enfants et les adultes. La dysphasie adulte peut donc être la source de difficultés de compréhension et d’expression verbale. Le patient peut donc avoir du mal à exprimer ses pensées, à comprendre ses interlocuteurs, bien que sa vue et son ouïe soient complètement saines.

Un défaut de stimulation peut aggraver les capacités de communication de la personne. Tout cela peut créer chez les adultes dysphasiques une certaine frustration et affecter sa sociabilité. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’estime de soi de ce dernier peut être sérieusement affectée.

Comme l’enfant, l’adulte dysphasique peut grandement bénéficier de l’orthophonie intervention. À cette fin, une évaluation pluridisciplinaire doit être établie et inclure l’évaluation d’un psychologue ou d’un neuropsychologue.

Bien que la dysphasie soit principalement un terme associé aux enfants, les adultes peuvent en souffrir aussi, et les situations d’invalidité qui en résultent seront multipliées si la personne n’a reçu aucun soin depuis son enfance. Les conséquences de ce trouble peuvent aller bien au-delà de la perturbation de l’expression verbale et des compétences de compréhension. L’impact de la dysphasie peut peser et affecter la vie personnelle et professionnelle du patient.