Est-ce que la chirurgie du nez rhinoplastie fait mal ?

215

Ceux qui envisagent de se rendre chez un chirurgien pour une rhinoplastie ont souvent cette crainte de la douleur pendant et après l’opération. Cette crainte est tout à fait compréhensible, car on va tout de même réaliser une correction de l’os nasal et des cartilages latéraux du nez. Vous devez toutefois comprendre qu’on n’a pas tous le même niveau de sensibilité. Alors, cette intervention fait-elle mal ? On vous apporte plus d’explications.

Le déroulement de la chirurgie du nez

Pour une rhinoplastie, le patient passe d’abord entre les mains de l’anesthésiste. C’est seulement après cette étape de l’anesthésie que le chirurgien intervient. Il réalise alors une incision à l’intérieur des narines. Dans certains cas, il peut également en faire une autre sur la peau extérieure entre les narines sous la pointe du nez. C’est sur cette incision qu’il va travailler en sculptant ou en repositionnant les structures osseuses et cartilagineuses. Il peut également en profiter pour faire une chirurgie visant à optimiser la respiration du patient.

A découvrir également : Vapoter permet de dire adieu à la cigarette

Une fois le travail terminé, le chirurgien suture les incisions. Il insérera dans les narines du patient des mèches et recouvre son nez du patient d’un pansement. Pour sécuriser le nez, on peut également ajouter une attelle plastifiée ou plâtrée sur le pansement. La durée de la rhinoplastie est variable et peut aller de 45 minutes à quatre heures. Pour comprendre cette durée importante d’une rhinoplastie, vous pouvez vous référer à l’ouvrage du chirurgien R. Gola « Rhinoplastie fonctionnelle et esthétique » disponible ici : https://e-memoire.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2003_2_4_26x41.pdf.

Lire également : Traitement de la tendinite avec le Baume du Tigre : témoignages et résultats

Qu’en est-il de la douleur pendant l’intervention ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, la rhinoplastie se fait sous anesthésie. Dans la plupart des cas, le chirurgien propose l’anesthésie générale. Ceci dit, vous allez dormir pendant toute la durée de l’intervention et vous n’allez rien ressentir.

Cependant, dans certains cas, le chirurgien peut proposer l’administration d’une anesthésie locale. C’est par exemple le cas lorsque l’intervention est moins invasive. Vous pouvez décider avec le chirurgien d’une anesthésie locale pour une correction d’une bosse nasale. Pendant l’intervention, vous allez rester éveillé, mais rassurez-vous : vous n’allez rien ressentir pendant l’acte.

Et la douleur après la rhinoplastie ?

Il faut savoir qu’en fonction de l’intervention réalisée, vous pourrez rester quelques jours à l’hôpital pour un meilleur suivi post-opératoire. Votre chirurgien vous en a sûrement parlé pendant les rendez-vous avant la rhinoplastie. Il vous a aussi préparé aux effets secondaires, généralement, normaux de cette intervention. Oui, à la suite de l’opération, vous pouvez avoir des gonflements, des ecchymoses, des rougeurs et/ou des œdèmes. En tout cas, rien de grave et ces effets devront disparaître rapidement.

Pour ce qui est de la douleur post-opératoire, si l’opération s’est bien déroulée, vous ne devez ressentir aucune douleur. D’ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de douleur, car il s’agit en réalité d’un inconfort ou d’une gêne. Les plus sensibles et ceux qui ont subi une lourde chirurgie peuvent tout de même ressentir une douleur très modérée, mais le chirurgien vous prescrira sûrement un traitement pour apaiser et faire passer rapidement cette douleur. Après l’opération, notamment dans le mois qui suit l’intervention, vous devez être raisonnable dans votre comportement et dans vos activités. Suivez à la lettre les recommandations de votre chirurgien pour éviter toute complication.