Pourquoi consulter un audioprothésiste est essentiel en cas de perte auditive ?
Une personne sur quatre souffre de perte auditive en France. Les troubles de l’audition causent de nombreux désagréments et impactent le mode de vie des personnes touchées. Quand ils surviennent, il est idéal de consulter un audioprothésiste pour bénéficier d’une solution adaptée.
Plan de l'article
Les différentes situations dans lesquelles il faut consulter un audioprothésiste
La réalisation d’un bilan auditif par un audioprothésiste peut être recommandée dans de nombreuses situations. Il s’agit notamment des difficultés d’audition, des réveils nocturnes et des sursauts au bruit. Si vous avez du mal à percevoir les sons faibles dans un environnement bruyant, cela peut être un signe d’une perte auditive.
A voir aussi : Quand adopter un implant dentaire ?
C’est également le cas si vous demandez fréquemment aux autres de répéter ce qu’ils ont dit. Dans les cas où vous êtes réveillé par des bruits légers ou des sons extérieurs pendant la nuit, cela traduit en général une sensibilité auditive accrue.
Le risque de perte auditive peut par ailleurs être augmenté par une exposition à des niveaux sonores élevés, notamment quand vous êtes exposé à des bruits forts dans votre environnement de travail ou lors de loisirs (concerts, évènements sportifs…).
A découvrir également : Mutuelle Vivinter : avantages, tarifs et avis pour bien choisir
Vous êtes également plus susceptible de développer des problèmes d’audition ou une perte auditive s’il y a des antécédents dans votre famille.
À partir de 60 ans, le risque de perte auditive devient plus important. Il est alors recommandé de consulter très régulièrement un audioprothésiste pour détecter les éventuels problèmes d’audition.
Cet expert peut recommander l’installation d’un appareil auditif en vente sur ce site pour corriger les troubles.
Les avantages de consulter un audioprothésiste
Les audioprothésistes sont spécifiquement formés pour évaluer et traiter les problèmes de l’audition. Ces professionnels ont alors une connaissance approfondie de l’anatomie de l’oreille, des mécanismes qui entrent en jeu dans la perception des sons et des différentes technologies auditives qui sont disponibles sur le marché.
Les audioprothésistes travaillent par ailleurs avec des équipements de pointe pour réaliser des tests auditifs complets et précis. Cela leur permet de déterminer le degré et le type de perte auditive auquel ils sont confrontés. Ils identifient ainsi la cause sous-jacente et mettent en place le traitement le plus approprié.
Quand vous consultez un audioprothésiste parce que vous avez des problèmes auditifs, cet expert peut vous recommander la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre mode de vie.
Il vous accompagne dans la mise en place des différents dispositifs ou dans l’application des traitements pour optimiser votre audition. Il assure enfin un suivi régulier pour s’assurer que la solution qu’il vous a recommandée fonctionne correctement. Il peut réaliser des ajustements au besoin.
Les différentes solutions proposées par un audioprothésiste en cas de perte auditive
Parmi les nombreuses solutions que peut vous recommander un audioprothésiste, on distingue les aides auditives qui sont des dispositifs électroniques portés derrière l’oreille. Elles sont conçues pour amplifier les sons que vous percevez et améliorer votre audition. Elles se déclinent en des versions traditionnelles et discrètes.
Selon la gravité de votre perte auditive, l’audioprothésiste peut aussi vous proposer des implants cochléaires. Il s’agit de dispositifs médicaux dédiés aux personnes atteintes de perte auditive sévère.
Ces appareils sont en général implantés dans l’oreille interne. Ils ont plus rôle de stimuler directement le nerf auditif en contournant les parties endommagées de l’oreille.