Quand prendre un test de grossesse 25 UI ?

2642

La molécule d’hCG est un hétérodimère, composé de deux sous-unités (α et β).

La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est une hormone glycoprotéique composée de 2 sous-unités (α et β) ; la sous-unité α a une structure identique à celle des autres gonadotrophines

A lire aussi : L'alimentation équilibrée pendant la grossesse : conseils et recettes pour une nutrition optimale pour la maman et le bébé

  • hormone lutéinisante (LH),
  • hormone folliculo-stimulante (FSH),

et similaire à l’hormone stimulant la thyroïde (TSH).

La sous-unité β est plutôt spécifique à chaque hormone, car elle est transcrite par différents gènes et capable de garantir une action physiologique différente.

A voir aussi : Les signaux annonciateurs d'une fausse couche et les actions à entreprendre pour réduire les risques

Les tests sanguins couramment utilisés pour la grossesse recherchent donc la sous-unité bêta, la partie de la molécule qui caractérise de manière unique chaque hormone. Étant donné que la sous-unité bêta de LH est en fait très similaire à celle de la gonadotrophine chorionique, parce qu’elle doit agir sur le même récepteur cible, il est souvent possible d’utiliser aussi des tests d’ovulation (qui mesurent la LH) comme un test de grossesse, car il peut réagir même au contact avec le bêta-hCG.

La grande différence entre les deux hormones est que, alors que LH est une hormone hypophysaire toujours présente dans la circulation (mais en quantités variables selon la phase du cycle menstruel), hCG ne circule normalement pas en concentrations significatives dans la majeure partie de la vie de la femme.

Il est détecté en quantités importantes généralement pendant la gestation, car il est synthétisé dans le placenta dans le but de soutenir le corps jaune et, par conséquent, la production de progestérone pendant tout le premier trimestre. Dans les deux trimestres suivant le placenta devient à son tour capable de produire des hormones stéroïdes, diminuant ainsi l’importance de la gonadotrophine chorionique dont les concentrations commencent à diminuer, puis se stabiliser vers la vingtième semaine.

Œuvre dérivée de Par osmose — open.osmosis.org, CC BY-SA 4.0,

Liens Après l’accouchement, une fausse couche ou une interruption volontaire de grossesse, la diminution des valeurs bêta-hCG se produit avec une demi-vie (temps où la quantité totale circulante est réduite de moitié) entre 24 et 36 heures, jusqu’à revenir à des concentrations non significatives avant la grossesse.

En dehors de la grossesse, la bêta-hCG peut être détectée principalement dans les cas où des tumeurs spécifiques sont présentes, bénignes ou malignes (par exemple tumeurs germinales du testicule et de l’ovaire) ; dans ces cas, la sécrétion peut être perturbée et, en plus de sécréter la gonadotrophine chorionique entière, les tumeurs peuvent produire des quantités disproportionnées sous-unités alpha ou, plus souvent, que bêta. Des tests sanguins qui permettent de distinguer différentes concentrations sont donc utiles pour le diagnostic exact du problème.

La même substance est également recherchée par des tests d’urine et, dans les deux cas, la détection est possible seulement après l’implantation de l’œuf fécondé (pas plus tôt que 8-10 jours après la conception).

istock.com/Jarun011