Quelles sont les vertus thérapeutiques du cannabis pour l’organisme ?
Plan de l'article
Le cannabis, un excellent remède contre les troubles d’épilepsie
Les vertus du cannabis dans le traitement des troubles d’épilepsie ont été révélées au grand jour après une étude menée sur des rats en 2003. D’après celle-ci, les molécules contenues dans le cannabis seraient anticonvulsives. Cette étude a été confirmée par une autre encore plus récente. Menée par l’Académie américaine de Neurologie, elle révèle que des patients traités avec de l’Epidiolex, un médicament dont la teneur en THC est de 99 % répondaient parfaitement au traitement. Dans ce contexte donc, le cannabis constitue aujourd’hui une alternative crédible dans le traitement de l’épilepsie. En outre, pour d’autres usages du cannabis, consultez cet avis sur le site the greenstore.
A lire en complément : Postes de sécurité microbiologique : quels sont les avantages ?
Le cannabis, un tueur de cellules cancéreuses
On peut s’en douter, mais ceci est pourtant vrai. En effet, le cannabis aurait des propriétés anti-cancers non négligeables. Ainsi, d’après une étude publiée en 2007 le cannabis permettrait d’inhiber l’expression du gène Id-1 lors du développement du cancer de sein chez les femmes. Mais ce n’est pas tout, d’autres études révèlent que de façon globale les molécules contenues dans le cannabis permettraient de ralentir de nombreux types de tumeurs. Elles seraient efficaces également dans le traitement des effets secondaires de la chimiothérapie, etc.
Le cannabis, un antidépresseur efficace
C’est certainement l’une des vertus les plus connues du cannabis. En effet, celui-ci serait un antidépresseur efficace. À titre d’exemple deux des trois sous-espèces de cannabis peuvent être utilisées dans divers états dépressifs. Il s’agit :
Lire également : Quel est le salaire d’un docteur en pharmacie ?
- du cannabis sativa;
- du cannabis indica.
Ces deux variétés, mais davantage la première sont efficaces contre l’anxiété et d’autres troubles d’humeur. Ces bienfaits ont d’ailleurs été confirmés par une étude de 2015 produite par l’université de Buffalo. Néanmoins, d’autres études sont toujours en cours afin de corroborer celles qui sont déjà menées. À cet effet, le CBD qui est l’une des molécules de cannabis les plus lus importantes est celui qui intéresse le plus les chercheurs. Deux huiles à base de cette molécule ont d’ores et déjà été validées au Canada pour le traitement de l’anxiété.
Le cannabis, un analgésique connu depuis l’antiquité
Le cannabis est une panacée contre les douleurs chroniques. En effet, il est utilisé pour cette cause depuis l’antiquité. Ainsi, on estime que le cannabis indica est bien celui qui possède le plus de propriétés antidouleurs. Il calme les arthrites, traite de nombre trouble d’ostéologie, de fibromyalgie, etc. Alors que de nombreux scientifiques avaient des doutes à cet effet, l’académie nationale de sciences, d’ingénierie et de médecine des États-Unis a publié dès 2017 un rapport satisfaisant sur les effets positifs du cannabis contre les douleurs chroniques.