Quels sont les bienfaits de la spiruline sur le corps ?
Beaucoup de personnes pensent que la spiruline est une plante. Ce qui n’est pas tout à fait le cas, puisque ce n’est pas vraiment une algue. En effet, elle se reproduit et se multiplie seulement dans les eaux douces. Plus exactement, la spiruline est une cyanobactérie, une bactérie qui est capable de photosynthèse. Cette capacité le situe à mi-chemin entre l’univers végétal et bactérien. La spiruline est donc une microalgue de couleur bleu vert, et qui possède de nombreux bienfaits remarquables. Ce complément alimentaire est totalement naturel, puisqu’il ne passe par aucune transformation, à la différence des compléments de l’industrie pharmaceutique.
Plan de l'article
Une composition naturelle riche en fer et protéines
qu’est-ce que la spiruline ? Souvent, la spiruline est considérée comme un superaliment. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un aliment riche en nutriments et en oligo- éléments (minéraux et vitamines). Cette composition est très bénéfique pour le bien-être et la santé. La spiruline, est aussi un aliment qui vient avec un taux élevé d’antioxydants. A titre d’information, la spiruline fait aussi partie des premières formes de vie apparue sur la planète. La composition riche et naturelle de la spiruline est un grand avantage pour le corps. Voici les éléments qui peuvent être retrouvés dans la spiruline :
A lire aussi : Optez pour des lunettes originales de créateur
- Protéines végétales
- Fer
- Provitamine A
- Vitamine B12
- Vitamine B1 (thiamine)
- Vitamine B2 (riboflavine)
- Vitamine D
- Vitamine E
- Acides aminés
- Minéraux
- Chlorophylle (pigment vert)
- Caroténoïdes (pigments jaunes, oranges et rouges)
- Phycocyanine (Pigment bleu)
- Acide gamma linolénique
Une culture qui respecte très bien la nature
La spiruline est cultivée dans le respect de l’environnement. Il n’y a pas d’utilisation de pesticide. Aussi, elle n’exige pas beaucoup d’eau, à la différence du soja ou du maïs. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre, fixe le CO2 atmosphérique, et produit de l’oxygène. Ce qui signifie qu’elle présente un faible impact de carbone. Ce dont a besoin la spiruline pour se développer est de la chaleur. Voila pourquoi, sa culture se fait dans de l’eau douce à une température qui se situe entre 25 et 38 °C. Pour pouvoir reproduire son état naturel, la spiruline a besoin de lumière, de soleil ainsi que des minéraux et oligo- éléments.
Des effets positifs sur le corps
La spiruline présente un grand nombre de bienfaits sur la santé. La prise de la spiruline permet de renforcer le système immunitaire, de regénérer les cellules. Elle peut aussi aider à la diminution du mauvais cholestérol et aide beaucoup à la récupération physique. De plus, elle favorise la beauté de la peau et des cheveux.
A lire également : Quand envisager l’hyménoplastie et quelles sont ses implications ?
Toutes ses qualités de la spiruline, fait d’elle une alliée parfaite pour les sportifs. Sa consommation donne de l’énergie, améliorer l’endurance, et combat la fatigue musculaire. En prenant régulièrement ce complément alimentaire, les sportifs peuvent remarquer une amélioration de leur résistance à l’effort ainsi que celle de la phase de récupération.
La spiruline est également très utilisée en cosmétiques. Les propriétés antioxydantes de cette microalgue permet de ralentir le vieillissement de la peau, et lui apporte aussi souplesse, élasticité et douceur.